Triple certification QSE pour la SAPHIR !!

Suite à un audit qui s’est déroulé du 22 au 30 avril 2014, la SAPHIR a obtenu tout récemment la triple certification QSE, Qualité, Sécurité, Environnement.

La SAPHIR s’est engagée depuis 2006 dans une démarche d’amélioration continue afin de satisfaire ses clients avec l’ISO 9001 (Système de Management par la Qualité – SMQ).
En 2012 une réflexion pour la prise en compte de l’aspect Environnemental a été engagée avec l’ISO 14001. Cette dernière a été complétée dès 2013 avec l’intégration de la formalisation de la protection des salariés (OHSAS 18001) dans le cadre de la mise en place d’un Système de Management Intégré (SMI).

D’après les statistiques de l’AFAQ, il n’y a à ce jour que 16 entreprises certifiées QSE à La Réunion. Sur ce nombre déjà restreint 4 seulement sont des entreprises péi parmi lesquelles se trouve la SAPHIR.

Interconnexion Bras de Cilaos et Bras de la Plaine : les travaux avancent !

L’interconnexion des périmètres irrigués du Sud (périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos) est un projet majeur qui s’inscrit dans la continuité des aménagements hydrauliques structurants menés par le Département depuis près de quarante ans pour l’aménagement et le développement économique du territoire.
Cette interconnexion comme celle qui sera réalisée entre le périmètre irrigué du Bras de Cilaos et le périmètre ILO vient consacrer le principe directeur de la gestion globale de l’eau à savoir l’interconnexion des réseaux pour une satisfaction optimale et sécurisée des usages au moyen d’une utilisation combinée des ressources superficielles et souterraines.
Il s’agit en l’occurrence d’interconnecter les périmètres du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos et au travers de l’interconnexion de ce dernier avec le périmètre irrigué de l’Ouest de procéder finalement à l’interconnexion des réseaux et des ressources de ces trois grands périmètres irrigués.
Les travaux d’interconnexion entre les périmètres irrigués de Bras de la Plaine et de Bras de Cilaos ont pour objectif de sécuriser l’approvisionnement en eau des deux périmètres grâce à la mutualisation des ressources.
L’opération est découpée en deux phases :
[bullets type=”blue”]

  • La phase A prévoit un débit de transfert bilatéral de 200 litres/seconde entre les réservoirs de tête de chacun des périmètres ;
  • La phase B prévoit une augmentation de ce débit de transfert à litres/seconde avec un renforcement partiel des conduites et une augmentation de la capacité des stations de pompages.
  • [/bullets]

    Ainsi, 6500 m de canalisation vont être posées pour relier le secteur de Bois d’Olives (côté Saint-Pierre) au secteur de Plateau Goyaves (côté Saint-Louis). Les tronçons auront 14 m de longueur en acier de diamètre 800 mm.

    La photo ci-dessous présente une vue d’ensemble sur le franchissement de la rivière Saint-Etienne via la pose d’une canalisation enfouie à plus de 10 mètres de profondeur dans le lit de la rivière au sein d’un sarcophage béton.

    Un dispositif unique à La Réunion permettra de curer l’intérieur de la canalisation par le biais d’un bouchon en mousse polyuréthane et ainsi d’éliminer les matières qui se déposeront à l’intérieur du siphon.

    Parallèlement, une station de pompage est en cours de construction sur le site du réservoir Ligne Paradis. Elle permettra d’une part de refouler l’eau jusqu’au réservoir de Dassy en temps de crise et d’autre part, de produire de l’électricité en temps normal à partir de l’eau en provenance de Dassy.

    Montant de la première phase des travaux : environ 20 millions d’euros.
    Fin prévisionnelle de la première phase : février 2014.
    Fin prévisionnelle de la période de marche industrielle: mai 2014.

    Vers davantage d’économie d’énergie sur nos réseaux

    La station de refoulement de Rosile à Petite-Ile est un des sites importants en cas de fermeture du captage du Bras de la Plaine. En effet, elle permet d’apporter 200 litres par seconde au réseau depuis les forages de Delbon.

    Lors du passage du cyclone Dumile, un des moteurs de la station Rosile a été endommagé. Malgré l’urgence de procéder à son remplacement, l’équipe de maintenance a eu un réflexe d’économie d’énergie. Elle a cherché un moteur dont la puissance permettrait de faire face aux besoins de la station sans trop les excéder.

    L’équipe a donc remplacé le moteur d’origine (250 kW) par un moteur moins puissant (160 kW) et donc moins énergivore, mais capable néanmoins de faire face aux besoins constatés à la station. Ceci permettra dorénavant d’enregistrer une économie de 150 € par jour de fonctionnement (cela équivaut à la consommation électrique de la station Delbon 3 pendant une journée).

    Ce projet s’inscrit dans une campagne globale d’économie d’énergie sur nos réseaux. L’obtention de certificats blancs (certificats d’économie d’énergie) et leur vente permettra de couvrir une partie des coûts de cette campagne.

    Contribution des ouvrages départementaux à la lutte contre les incendies

    Suite au départ d’un nouvel incendie le mardi 9 octobre 2012 dans le rempart du Bras de la Plaine, le SDIS s’est rapproché de la SAPHIR afin de pouvoir utiliser le réservoir de Dassy comme point de ravitaillement de l’hélicoptère mis en oeuvre sur ce sinistre.

    C’est tout naturellement que l’autorisation d’intervention a été donnée après les contrôles de sécurité d’usage. Plusieurs aller-retours entre le réservoir de Dassy et le lieu de l’incendie ont été nécessaires pour arriver à bout du feu.

     

    Pose d’un moteur haut rendement à Maduran

    Dans le cadre du renouvellement d’un moteur sur le site de pompage de Maduran, la SAPHIR s’est dotée d’un moteur haut rendement dont le modèle pourrait bien être le premier du genre à La Réunion. Avec sa puissance supérieure et une moindre consommation en électricité pour le même débit de pompage, ce moteur permettra à la SAPHIR de réduire sa consommation énergétique. De plus, l’installation de ce type d’équipement plus performant peut être valorisée par l’obtention de certificats blancs qui contribuent à réduire l’investissement nécessaire. Ainsi, l’utilisation de ce moteur haut rendement devrait atteindre le seuil de rentabilité au bout de 3 ans et demi.

    Des élèves de la MFR de Saint-Pierre à la SAPHIR

    La Maison Familiale Rurale de Saint-Pierre (établissement privé de formation agricole) a demandé au service irrigation de la SAPHIR de dispenser à ses élèves en CAP horticole une mini formation sur les règles à respecter en irrigation (calcul de débit, relevé de pression, dimensionnement d’un réseau, lecture de fiches techniques, etc.).
    Cette formation, qui s’est tenue au siège de la SAPHIR sur une demi-journée le jeudi 19 avril 2012, avait aussi pour but de sensibiliser les étudiants sur l’importance de la bonne gestion d’un réseau d’irrigation afin de mieux préserver les ressources en eau de notre île. Espérons que cette journée, en plus d’avoir permis de découvrir une partie des activités de la SAPHIR, ait apporté à ces futurs techniciens et ouvriers agricoles, des informations nécessaires et utiles pour la bonne conduite d’une exploitation.

    Opération exceptionnelle au Puits des Ecumes

    Un problème mécanique a récemment entrainé la rupture de la colonne d’exhaure d’une des pompes du Puits de Ecumes. Suite à cet incident les différentes parties de l’équipement (corps de pompe, colonne, arbre) sont tombées au fond de l’ouvrage.
    Leur évacuation a nécessité l’intervention d’une équipe de scaphandriers professionnels complétée par la mise en œuvre d’un camion grue de 30 tonnes.
    C’est dans ces conditions “particulières” et sous 8 mètres d’eau que le plongeur professionnel est allé assurer l’arrimage des différentes parties avant qu’elles ne soient évacuées par la grue. Des éléments longs de plusieurs dizaines mètres ont ainsi été retirés du fond du puits. L’opération qui s’est déroulée sur quelques heures, a permis de remettre l’ouvrage de production en service dès la fin de matinée.