Visite des élus de Saint-Louis

Une délégation Saint-Louisienne composée de Jean-François PAYET (1er adjoint), Jean Eric Fontaine (3ème adjoint) et des collaborateurs des services techniques municipaux a été accueillie le 29 juin 2021.

Les échanges ont commencé au lieu-dit Pavillon afin de présenter aux visiteurs le fil de l’eau depuis le captage jusqu’à la borne de l’agriculteur.
La visite s’est poursuivie jusqu’aux installations du site de Larrey en passant par le réservoir de tête de Gol Les Hauts.
Les participants ont donc pu découvrir la taille et la diversité des ouvrages départementaux (Captage, Réservoirs, Station de pompage) et ainsi mieux appréhender le fonctionnement des installations rattachées à un périmètre irrigué ainsi que les contraintes du métier d’exploitant.

Remise des trophées ASSURE

Depuis 2019, la SAPHIR fait partie d’un groupement d’entreprises industrielles réunies autour d’une problématique majeure commune : la gestion de la Maîtrise De l’Énergie.
Fédérés par l’ADIR, l’ADEME, la REGION REUNION et EDF, ces acteurs de l’industrie réunionnaise participent à un programme permanent visant à sensibiliser et à faire adopter le management de l’énergie à un maximum d’adhérents de l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion), avec pour orientation finale de contribuer activement à l’atteinte des objectifs de la PPE Régionale (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).

Il s’agit du Programme « ASSURE » qui définit trois niveaux de maturité des SMÉ (Système de Management de l’Energie) qui sont attribués aux entreprises suite à un audit « Expert ».

Le SMÉ de la SAPHIR a ainsi été audité en octobre 2020, par le Cabinet QSE Consultant, et a obtenu le label le plus avancé, soit  » J’ASSURE pour l’Avenir ».

Le 03 juin 2021, la SAPHIR s’est vue remettre officiellement ce label, dans le cadre d’une cérémonie de remise des trophées, organisée à la SEMIR au Port.
Le diplôme et le trophée ont été remis par le Président de l’ADIR, Monsieur Daniel MOREAU.
Ce sont 8 entreprises qui ont été labelisées à cette occasion avec une durée de validité du label de 2 ans.
Il s’agit pour la SAPHIR de démontrer par l’exemple, au sein de cet eco-système, que la mise en œuvre d’une telle démarche dans une entreprise industrielle peut déboucher sur une vraie réussite!

Revue de Direction et revue de Management de l’Énergie 2020

La revue de Management de l’Énergie et la revue de Direction se sont tenues respectivement les 27 et 29 octobre 2020.

Ces deux rendez-vous majeurs avaient pour but de faire le bilan de l’année écoulée (depuis la dernière réunion) et de définir les actions à venir ainsi que de bâtir notre feuille de stratégie 2021.
Les orientations arrêtées se sont notamment basées sur les opportunités d’amélioration, les besoins de changements à apporter à notre système de management intégré et les besoins en ressources.

Les réflexions ont porté sur la mise à jour des SWOT des processus, les écarts relevés lors de nos audits internes et lors de l’audit externe, les retours d’informations clients ainsi que notre capacité à nous remettre en cause pour tenter de nous améliorer (ne pas rester sur un système figé).

Pour finir la revue de Direction, la maintenant traditionnelle élection du meilleur pilote de processus de l’année et du meilleur responsable de service de l’année a été organisée.
Pour le « millésime » 2020 les collaborateurs mis en avant ont été, Freddy HOARAU (Responsable de service de l’année) et Bruno SAMELOR (Pilote de l’année).
Ces distinctions font partie de la vie de l’entreprise et soulignent l’engagement mis en œuvre pour améliorer notre SMI.

Visite des élus à Dassy et sur le chantier du Bras de la Plaine

Le Président de la SAPHIR, Serge HOAREAU, a accueilli en date du 2 octobre une délégation d’élus de la CIVIS pour une visite du chantier de réhabilitation du captage du Bras de la Plaine ainsi que du site stratégique de Dassy.
Etaient présents le député David LORION, le Maire des Avirons Eric FERRERE, accompagné d’une partie de son équipe et le premier adjoint à la commune de Saint-Pierre et administrateur de la SAPHIR, Stéphano DIJOUX.

L’objectif de cette rencontre, au-delà de conforter les liens forts existants entre la SAPHIR et ses parties prenantes majeures, était de présenter les enjeux stratégiques déployés sur le bassin Sud au travers des opérations en cours et des ouvrages existants.

En effet, les travaux de réhabilitation du captage du Bras de la Plaine sont capitaux puisqu’ils permettent de pérenniser la principale ressource en eau du bassin Sud.
Ensuite, la station de pré-traitement des eaux brutes de Dassy et la construction du nouveau réservoir de Dassy permettront à terme de sécuriser efficacement la desserte en eau sur tout le périmètre.

Tout le monde a été unanimement satisfait de cette visite et des nombreux échanges qui ont eu lieu.

Audit de suivi N°2

Le dernier audit de notre cycle (audit de suivi n°2) s’est déroulé du 21 au 25 septembre 2020.
Au programme de cet audit, la visite du captage de la Rivière du Mât et de l’Agence de Champ-Borne.
Durant cette semaine bien remplie, ce sont pas moins de 10 processus qui ont été audités.

Suite à ces différentes rencontres, l’audit a mis en exergue:
3 Non Conformités mineures
11 points sensibles
18 points forts

Sur la base de ces constats et du rapport d’audit remis, l’AFNOR a décidé de maintenir nos quatre certifications.

Visite ministérielle sur le chantier du captage du Bras de la Plaine

Le 20 août 2020 restera une date importante pour l’ensemble des acteurs de l’opération de réhabilitation du captage du Bras de la Plaine.
En effet, le Département de la Réunion a organisé une visite des travaux de l’opération en raison de la venue de Mme Bérangère ABBA, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité auprès de la ministre de la transition écologique.

Pour la Secrétaire d’Etat, il s’agissait de constater in situ qu’un chantier emblématique permettait d’allier deux enjeux : la réponse au besoin en eau et le respect de l’environnement.
Ce chantier intègre en effet pas moins de 120 mesures environnementales et de préservation des milieux.

De nombreuses personnalités du monde politique de La Réunion ont été conviées pour l’occasion; ils ont salué unanimement la qualité des travaux mis en œuvre ainsi que la bonne gestion du volet environnemental.

Fonctionnement dégradé : Covid-19

Afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19, le Gouvernement a décidé le passage en confinement de la population sur l’ensemble du territoire.
Cette situation a notamment entrainé la fermeture de la plupart des lieux d’accueil du public y compris ceux de la SAPHIR.

De ce fait, la SAPHIR n’est plus en mesure d’accueillir ses clients sur l’ensemble de ses sites et ce jusqu’à nouvel ordre.
Les différents règlements peuvent toutefois être réalisés par virement, par envoi postal ou encore déposés dans les boites aux lettres disponibles sur l’ensemble de nos sites.

Pour les cas spécifiques de la fourniture d’équipements nécessaires aux exploitations agricoles dont les établissements peuvent encore être ouverts, un service minimum pour les besoins urgents a été mis en place.

Les différentes agences peuvent être contactées directement aux numéros suivants :

-> Pour le Sud : 02 62 96 19 28
-> Pour l’Ouest : 02 62 71 96 44
-> Pour l’Est : 02 62 97 69 16

Les modalités de récupération des fournitures vous seront précisées lors de la commande et les paiements réalisés uniquement par chèque.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Accueil de contrats PEC

Un nouveau contingent de contrats PEC (Parcours Emploi Compétences) a été accueilli à la SAPHIR le 16 janvier 2020.

Ce contingent est constitué de 25 personnes (18 hommes et 7 femmes) réparties en 4 groupes qui interviendront en entreprise à tour de rôle durant l’année 2020.
L’objectif de ces contrats d’insertion reste d’accompagner des personnes en difficultés dans leur parcours professionnel et de leur permettre de retrouver, au moins temporairement, le milieu du travail.

Les périodes en entreprise alterneront avec des formations qui porteront essentiellement sur de la remise à niveau CLéA.
La SAPHIR s’est engagée dans cette démarche d’accompagnement depuis maintenant plus de 10 ans et dispose donc d’une solide expérience dans ce domaine.
Cinq de nos collaborateurs (actuels CDI) sont d’ailleurs issus d’un parcours d’insertion au sein de l’entreprise.

Nout tout’ lé solidèr !

La SAPHIR a collaboré à la mise en œuvre de la campagne de communication ‟Nout tout’ lé solidèr !”

Cette opération vise à sensibiliser les différents utilisateurs, qu’ils soient particuliers, Collectivités, industriels ou agriculteurs, d’avoir une utilisation raisonnée de l’eau afin de protéger les ressources et de limiter les perturbations d’alimentation en eau qui peuvent survenir, notamment lors des périodes « sèches » (apports pluviométriques insuffisants).

Revue de Direction 2019

La SAPHIR a tenu sa revue de Direction le 17 octobre 2019.

Cette revue de Direction constitue un des temps fort de notre SMI (Système de Management Intégré), auquel nos auditeurs internes ont été conviés cette année afin de mieux appréhender les enjeux associés à la démarche SMI dans sa globalité.

La journée fut dense au regard de l’ensemble des thèmes à traiter concernant nos 4 référentiels.
On retiendra une bonne participation générale et des échanges qui ont permis de déboucher notamment sur les besoins de changements à apporter au SMI permis lesquels on retrouve :

💧 Disposer d’une nouvelle équipe d’auditeurs formés et mettre en œuvre tous les trimestres des échanges sur le retour d’expérience des audits menés avec une animation de la RQSE et du RÉ.
💧 Améliorer l’implication des groupes de pilotages grâce à une montée compétence et un accompagnement ciblé des directeurs et de la RQSE. Un co-pilote sera également désigné pour chaque processus.
💧 Stabiliser la logique de construction des différents plans d’actions en évitant d’avoir trop d’actions. Privilégier le « finir ce que l’on a déjà entrepris ».
💧 Changer notre état d’esprit collectif : nous sommes bons dans le curatif moins dans le préventif. Nous devons développer à toutes les strates de l’entreprise notre proactivité suivant l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».

La journée s’est achevée par la désormais traditionnelle élection du pilote et du responsable de service de l’année.
Le lauréat de cette année 2019 est Emmanuel FOUQUET (Pilote de processus de l’année et Responsable de service de l’année).