Revue de Direction 2021

La Revue de Direction 2021 s’est tenue le 18 novembre. En raison du contexte de pandémie, le nombre de participants a été restreint aux membres du CDE, pilotes et responsables de pôles.

Cette journée, très dense et riche d’informations, a permis de dresser le bilan de l’année concernant les évolutions de notre SMI (Système de Management Intégré). Les pilotes ont été invités à participer activement à l’évaluation de leur processus.
Il en ressort un bilan très positif avec beaucoup d’actions réalisées cette année qui ont porté leurs fruits :
– Satisfaction de nos clients internes et externes,
– Diminution du nombre d’accidents du travail,
– Amélioration de nos performances énergétiques,
– Mise en place de plusieurs logiciels et APS de gestion quotidienne…

Par ailleurs, les objectifs de la stratégie 2021 ont été pour la plupart atteints.
Cette revue a également permis d’identifier les axes de travail à venir (amélioration de notre efficience, préparation du renouvellement des DSP…), qui conduiront à l’élaboration de la stratégie de 2022.

Pour finir et comme le veut notre ‟tradition”, la journée s’est terminée par l’élection du pilote de l’année et du responsable de service de l’année :
Responsable de service de l’année : ex-aequo Bruno SAMELOR et Rodolphe PAYET
Pilote de l’année : David PAYET

Bravo à eux !

Unité de traitement de l’eau potable à Petite Ile

La pose de la 1ère pierre de l’Unité de Traitement de l’Eau Potable (UTEP) de la CIVIS à la Petite-Ile a eu lieu le 17 septembre 2021.
Cette nouvelle UTEP permettra de traiter les eaux brutes du Bras de la Plaine, délivrées par la SAPHIR, avec une capacité de production nominale de 4 000 m3/j permettant de desservir 80% des abonnés de la commune (~10 000 habitants).

Cette installation s’inscrit pleinement dans le cadre d’une démarche de gestion durable et concertée de la ressource en eau et répond simultanément aux besoins de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la commue et aux exigences réglementaires de qualité sanitaire de l’eau destinée à la population.

Médailles du travail 2021

La SAPHIR a organisé le 27 août une cérémonie de remise des médailles du travail.
Pour rappel, il est décerné une médaille du travail sous certaines conditions à un salarié afin de récompenser l’ancienneté de ses services dans le cadre de son travail.
Pas moins de 33 dossiers ont été minutieusement préparés et transmis à la Préfecture qui les a validés au titre de la dernière promotion 2020.
A noter qu’il existe une bonification pour le décompte des années travaillées dans les DOMTOM :
> Médaille d’Argent :
20 ans en France ou 15 ans pour la Réunion
> Médaille de Vermeil :
30 ans en France ou 22 ans et 6 mois pour la Réunion
> Médaille d’Or :
35 ans en France ou 26 ans et 3 mois pour la Réunion
> Médaille Grand Or :
40 ans en France ou 30 ans pour la Réunion

Cette cérémonie s’est déroulée à la suite du Conseil d’Administration et les administrateurs, accompagnés par le Directeur Général, ont pu remettre à tour de rôle les médailles et diplômes aux 33 récipiendaires (3 médailles d’Argent, 10 médailles de Vermeil, 11 médailles d’Or, 9 médailles du Grand Or).

Cet événement a bien évidemment été organisé en respectant des règles strictes liées à la pandémie Covid-19 : port du masque obligatoire, distanciation et désinfection des mains pour accéder à l’espace.

Reconduction du mandat de Président

Le point central de l’ordre du jour du Conseil d’Administration de la SAPHIR du 27 août 2021 portait sur l’élection du Président de la SAPHIR.
C’est Serge HOAREAU, Président sortant, qui a été réélu à l’unanimité.
Un beau geste de confiance et de reconnaissance de l’ensemble des administrateurs à l’égard du travail et de l’implication sans faille mis en œuvre depuis 2015 par Serge HOAREAU.

Audit de renouvellement 2021

Compte-tenu du contexte sanitaire particulier lié à la Covid-19, l’audit de renouvellement 2021 concernant nos 4 certifications s’est déroulé en deux temps : une première partie en distanciel au mois d’avril et la deuxième partie en présentiel du 24 au 26 août dernier.

Deux nouveaux auditeurs sont intervenus à cette occasion que ce soit en mode visioconférence ou sur le volet terrain des différents processus de réalisation.

Plusieurs sites ont été visités lors de ces visites : agences Sud et Est, site de pompage et réservoir de Champ Borne, chantier d’équipement d’Irrigation du Domaine de l’Ermitage, réservoir des Avirons, point 13 000, Puits des Ecumes et site de Dassy.
Au cours de ces trois jours intenses, nos auditeurs ont pu se rendre compte de la diversité de nos activités.

Au moment du bilan et malgré le fait d’avoir identifié 5 non-conformités mineures, les auditeurs ont souligné que pour une entreprise avec 4 domaines de certifications, des activités très variées et un périmètre d’activité géographiquement étendu, ce bilan était bon.
En effet, ce sont pas moins de 22 points forts et 23 pistes de progrès qui ont été mis en exergue par ces derniers.

Les éléments de réponse aux 5 non-conformités mineures ont été transmis dans le délais imparti de 8 jours et il revient maintenant à l’AFNOR de faire part de sa décision sur nos certifications sur les quatre référentiels.

Visite des élus de Saint-Louis

Une délégation Saint-Louisienne composée de Jean-François PAYET (1er adjoint), Jean Eric Fontaine (3ème adjoint) et des collaborateurs des services techniques municipaux a été accueillie le 29 juin 2021.

Les échanges ont commencé au lieu-dit Pavillon afin de présenter aux visiteurs le fil de l’eau depuis le captage jusqu’à la borne de l’agriculteur.
La visite s’est poursuivie jusqu’aux installations du site de Larrey en passant par le réservoir de tête de Gol Les Hauts.
Les participants ont donc pu découvrir la taille et la diversité des ouvrages départementaux (Captage, Réservoirs, Station de pompage) et ainsi mieux appréhender le fonctionnement des installations rattachées à un périmètre irrigué ainsi que les contraintes du métier d’exploitant.

Remise des trophées ASSURE

Depuis 2019, la SAPHIR fait partie d’un groupement d’entreprises industrielles réunies autour d’une problématique majeure commune : la gestion de la Maîtrise De l’Énergie.
Fédérés par l’ADIR, l’ADEME, la REGION REUNION et EDF, ces acteurs de l’industrie réunionnaise participent à un programme permanent visant à sensibiliser et à faire adopter le management de l’énergie à un maximum d’adhérents de l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion), avec pour orientation finale de contribuer activement à l’atteinte des objectifs de la PPE Régionale (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).

Il s’agit du Programme « ASSURE » qui définit trois niveaux de maturité des SMÉ (Système de Management de l’Energie) qui sont attribués aux entreprises suite à un audit « Expert ».

Le SMÉ de la SAPHIR a ainsi été audité en octobre 2020, par le Cabinet QSE Consultant, et a obtenu le label le plus avancé, soit  » J’ASSURE pour l’Avenir ».

Le 03 juin 2021, la SAPHIR s’est vue remettre officiellement ce label, dans le cadre d’une cérémonie de remise des trophées, organisée à la SEMIR au Port.
Le diplôme et le trophée ont été remis par le Président de l’ADIR, Monsieur Daniel MOREAU.
Ce sont 8 entreprises qui ont été labelisées à cette occasion avec une durée de validité du label de 2 ans.
Il s’agit pour la SAPHIR de démontrer par l’exemple, au sein de cet eco-système, que la mise en œuvre d’une telle démarche dans une entreprise industrielle peut déboucher sur une vraie réussite!

Revue de Direction et revue de Management de l’Énergie 2020

La revue de Management de l’Énergie et la revue de Direction se sont tenues respectivement les 27 et 29 octobre 2020.

Ces deux rendez-vous majeurs avaient pour but de faire le bilan de l’année écoulée (depuis la dernière réunion) et de définir les actions à venir ainsi que de bâtir notre feuille de stratégie 2021.
Les orientations arrêtées se sont notamment basées sur les opportunités d’amélioration, les besoins de changements à apporter à notre système de management intégré et les besoins en ressources.

Les réflexions ont porté sur la mise à jour des SWOT des processus, les écarts relevés lors de nos audits internes et lors de l’audit externe, les retours d’informations clients ainsi que notre capacité à nous remettre en cause pour tenter de nous améliorer (ne pas rester sur un système figé).

Pour finir la revue de Direction, la maintenant traditionnelle élection du meilleur pilote de processus de l’année et du meilleur responsable de service de l’année a été organisée.
Pour le « millésime » 2020 les collaborateurs mis en avant ont été, Freddy HOARAU (Responsable de service de l’année) et Bruno SAMELOR (Pilote de l’année).
Ces distinctions font partie de la vie de l’entreprise et soulignent l’engagement mis en œuvre pour améliorer notre SMI.

Visite des élus à Dassy et sur le chantier du Bras de la Plaine

Le Président de la SAPHIR, Serge HOAREAU, a accueilli en date du 2 octobre une délégation d’élus de la CIVIS pour une visite du chantier de réhabilitation du captage du Bras de la Plaine ainsi que du site stratégique de Dassy.
Etaient présents le député David LORION, le Maire des Avirons Eric FERRERE, accompagné d’une partie de son équipe et le premier adjoint à la commune de Saint-Pierre et administrateur de la SAPHIR, Stéphano DIJOUX.

L’objectif de cette rencontre, au-delà de conforter les liens forts existants entre la SAPHIR et ses parties prenantes majeures, était de présenter les enjeux stratégiques déployés sur le bassin Sud au travers des opérations en cours et des ouvrages existants.

En effet, les travaux de réhabilitation du captage du Bras de la Plaine sont capitaux puisqu’ils permettent de pérenniser la principale ressource en eau du bassin Sud.
Ensuite, la station de pré-traitement des eaux brutes de Dassy et la construction du nouveau réservoir de Dassy permettront à terme de sécuriser efficacement la desserte en eau sur tout le périmètre.

Tout le monde a été unanimement satisfait de cette visite et des nombreux échanges qui ont eu lieu.

Audit de suivi N°2

Le dernier audit de notre cycle (audit de suivi n°2) s’est déroulé du 21 au 25 septembre 2020.
Au programme de cet audit, la visite du captage de la Rivière du Mât et de l’Agence de Champ-Borne.
Durant cette semaine bien remplie, ce sont pas moins de 10 processus qui ont été audités.

Suite à ces différentes rencontres, l’audit a mis en exergue:
3 Non Conformités mineures
11 points sensibles
18 points forts

Sur la base de ces constats et du rapport d’audit remis, l’AFNOR a décidé de maintenir nos quatre certifications.