Une opération de maintenance hors du commun

Le 9 août dernier, nos équipes ont procédé au remplacement de la colonne d’exhaure et du GEI (Groupe Électropompe Immergé) du forage de la rivière Saint-Etienne. 

Cet ouvrage qui permet de puiser l’eau et de la refouler sur le réseau en partie basse de Pierrefonds jusqu’au réservoir de la Ligne Paradis était à l’arrêt depuis plus d’un an du fait d’une avarie sévère sur le moteur et du délai d’approvisionnement des pièces. 

L’opération visant à sa remise en service a été réalisée par nos équipes en interne et a été orchestrée par le Service Maintenance Sud. Bien préparée en amont, l’intervention sur site a duré 10 heures et a mobilisé plusieurs collaborateurs de différents services (4 électrotechniciens, 1 agent de réseaux et d’exploitation, 2 soudeurs).  

La pompe, montée sur une colonne de 64 mètres et pesant plus de 2 tonnes, nous avons dû faire appel à une grue de levage pour la manœuvrer. 

L’opération était jugée délicate en termes de sécurité et de technicité, et nécessitant une attention particulière et un savoir-faire de pointe : Une belle réussite pour nos équipes ! 

De nouveau, nous pourrons utiliser cet ouvrage comme alternative pour alimenter le secteur agricole de Pierrefonds notamment en cas de période d’étiage sévère.

 

               

     

 

 

Pose de la 1ère pierre de la microcentrale Rivière des Galets

Le chantier de construction de la microcentrale hydroélectrique sur la rive gauche de la Rivière des Galets (commune de Saint-Paul) a débuté ce mardi 8 août 2023.  

La pose de la première pierre de l’édifice s’est déroulée en présence de Cyrille MELCHIOR, Président du Département de la Réunion, de Gilles HUBERT, vice-président du Département délégué à l’Eau, de Serge HOAREAU, Président de la SAPHIR, d’Emmanuel SERAPHIN, Maire de SAINT-PAUL et Président du TCO, et de Marie-Pierre NICOLLET, directrice de l’Agence Française de Développement.  

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan “NégaWatt” du Département, visant notamment à valoriser ses ouvrages hydrauliques en produisant de l’énergie verte. 

Dans le cadre de cette opération, la Direction de l’Ingénierie et de l’Aménagement de la SAPHIR accompagne le Département dans la réalisation de ce projet en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. 

La microcentrale devrait être livrée en mai 2024. Elle permettra de turbiner 9 millions de m3 d’eau (pour un débit de 430l/s). Il s’agit des eaux excédentaires prélevées dans les Cirques de Salazie et de Mafate jusqu’au réservoir de Mon Repos (situé à Bois-de-Nèfles Saint-Paul) et ainsi produire 2,7 GWh par an, ce qui représente la consommation de 1000 foyers sur une année. L’électricité générée sera ainsi revendue à EDF et injectée sur le réseau public.  

En effet, le Président de la SAPHIR l’a expliqué lors de son discours, les tarifs de l’électricité ne cessent d’augmenter et la SAPHIR fait partie des plus gros consommateurs d’électricité de l’île. Afin d’assurer la distribution d’eau, nous exploitons un parc d’une cinquantaine de stations de pompage parmi les plus énergivores du territoire réunionnais. Ce n’est pas moins de 22,3 millions de KWh pour 37 millions de m3 d’eau pompée que la SAPHIR consomme sur le réseau EDF sur une année, consommation comparable à celle d’une commune telle que Petite-Ile, soit un peu plus de 10 000 habitants. La maîtrise de l’énergie devient donc un enjeu stratégique pour l’exploitant des périmètres hydro-agricoles du Département que nous sommes. 

Visionnaire sur ce sujet, nous nous sommes engagés depuis une décennie, dans une démarche volontaire de management de l’énergie dont la performance est certifiée ISO 50001 et primée par le plus haut niveau du label de qualité local « assURE », décerné par l’ADIR. 

Un système de management de l’énergie regroupant les collaborateurs sachants de la Direction Technique et de la Direction de l’Ingénierie qui s’attachent à faire émerger des solutions innovantes afin de réduire au minimum l’impact du soutirage d’énergie sur le réseau de distribution d’électricité en visant, pour cela, 2 objectifs majeurs : 

  • DIMINUER SON BESOIN EN ENERGIE en améliorant l’efficacité des pompes et des autres appareils de consommation en les remplaçant par des équipements à hautes technicités moins énergivores et de plus, éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie ; 
  • GENERER SA PROPRE ENERGIE POUR COMPENSER LE SOUTIRAGE SUR LE RESEAU EDF en étant force de proposition auprès de la Collectivité Départementale dans l’optique de faire émerger des solutions innovantes de génération d’énergie renouvelable par valorisation des ouvrages exploités, à l’image de cette opération.  

D’autres opérations similaires sont d’ores et déjà programmées, au niveau de quatre ouvrages du périmètre Sud : 

  • Les stations de pompage de Maniron et de Bellevue ; 
  • La station de pompage de Larrey ; 
  • La station de pompage de PT13000 ; 
  • Et au niveau du “site de restitution de la Rivière Saint-Etienne”.   

Cette stratégie de valorisation énergétique des infrastructures hydrauliques départementales devrait permettre, à terme, l’alimentation d’environ 6 000 foyers.

         

Inauguration du réservoir supplémentaire de Dassy

L’inauguration du nouveau réservoir de Dassy s’est déroulée ce mercredi 24 mai en présence de Cyrille MELCHIOR, Président du Département, de Serge HOAREAU, Président de la SAPHIR et 1er Vice-Président du Département délégué à l’Agriculture, d’André THIEN AH KOON, Maire du Tampon, de Gilles HUBERT, Vice-Président du Département délégué à l’Eau, de Stéphano DIJOUX, 1er adjoint au Maire de Saint-Pierre, des élus départementaux et des divers partenaires de l’opération.

Ce réservoir d’une capacité de 20 000 m3 a été mis en service en décembre dernier sur le site de Dassy. Il s’agit d’un ouvrage d’envergure et stratégique dans la desserte en eau des zones irriguées et des communes du Sud de l’île.

« Je voudrais avant tout rappeler combien le Département est soucieux de mener une politique d’aménagement global de l’eau à l’échelle du territoire. Les réseaux du Sud ont été les premiers aménagements hydrauliques départementaux, donnant le coup d’envoi à une série de chantiers, au fil des décennies, visant à permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier : les agriculteurs mais aussi les ménages et les entreprises », a expliqué Cyrille Melchior.

Le site de Dassy est un site stratégique avec plusieurs ouvrages tels qu’une arrivée de galerie provenant du captage du Bras de la Plaine, un premier réservoir de 10 000 m3, une station de préfiltration, une station de refoulement vers la CASUD et l’alimentation de l’UTEP (Unité de Traitement de l’Eau Potable) de la CIVIS. Ces ouvrages permettent d’alimenter près de 200 000 habitants de cette micro-région tout en desservant près de 5 500 hectares sur le périmètre hydro agricole du Bras de la Plaine.

« Nous pouvons rappeler avec force que le Sud est le berceau d’une prise de conscience politique historique : celle de passer à une ère nouvelle en s’appuyant sur des ouvrages hydrauliques performants et modernes pour accompagner l’essor économique et agricole attendu par notre micro région. La construction de ce réservoir de 9 millions d’euros est une opération cofinancée par l’Union Européenne et notamment le Fond Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) à hauteur de 75 %. C’est un nouvel ouvrage confié en exploitation à la SAPHIR », a précisé Serge Hoareau, Président de la SAPHIR.

Ce nouveau réservoir permettra d’assurer la sécurisation de la desserte des zones irriguées existantes et de la desserte en eau brute des communes de l’Entre-Deux, Saint-Pierre, Le Tampon, Petite-Île et Saint-Joseph, d’anticiper l’augmentation prévisionnelle de la demande en eau ou encore l’amélioration de l’autonomie des installations lors des épisodes de fermeture de la prise d’eau du Bras de la Plaine.

     

     

 

 

 

Visite de la Première Ministre

Ce n’est pas tous les jours que nous avons le privilège de recevoir une Première Ministre, à peine quelques heures après avoir atterri, c’est sur le site de  la prise de la Rivière du Mât, que nous accueillons la cheffe du gouvernement, Madame Elisabeth BORNE, accompagnée du Préfet de la Réunion M. Jérôme FILIPPINI, du Président du Département M. Cyrille MELCHIOR, et de plusieurs représentants de l’Etat.

Le but de cette visite étant de faire découvrir à Madame BORNE les grands enjeux de la politique de l’Eau sur le plan départementale, avec notamment la présentation du chantier du basculement des eaux de l’Est vers l’Ouest et le projet MEREN qui a pour objectif de répondre aux besoins en eau agricole et potable des régions Nord et Est. 

Ce projet MEREN (Mobilisation des Ressources en Eau des Microrégions Est et Nord) est un projet ambitieux que porte le Département de La Réunion pour ce territoire, et dont la SAPHIR est Maître d’Ouvrage Mandaté. Inédit par son ampleur, et exemplaire, il intègre notamment un dispositif de réutilisation des eaux usées pour les besoins agricoles permettant d’irriguer plus de 500 hectares de sole cannière. 

Cette visite a permis à la Première Ministre de mieux appréhender les besoins de sécurisation de la ressource à travers des investissements structurants à l’échelle du territoire. Belle satisfaction, suite à sa visite elle a annoncé une participation de l’Etat à hauteur de 30 millions d’euros du financement du projet. 

 

         

La SAPHIR participe au plan “1 Million d’arbres pour la Réunion”

Le Département de la Réunion a lancé en 2021 un projet ambitieux consistant à planter un million d’arbres sur l’île d’ici la fin 2024. L’objectif étant de créer de multiples micro-forêts avec une forte densité (entre 2 et 3 plants au mètre carré) permettant le développement d’écosystèmes de plantes endémiques. 

La SAPHIR étant engagée dans une démarche environnementale et certifiée ISO 14001 a bien évidemment souhaité y contribuer sur plusieurs de ses sites.  

A cet effet, une convention de partenariat entre la SAPHIR, représentée par son Président Serge HOAREAU, et le Département de la Réunion, représenté par le Président Cyrille MELCHIOR, a été signée le 10 mai en présence de tous les partenaires de l’opération.

Le premier site à avoir bénéficié de cette végétalisation a été notre site de Mon Repos, où 900 plants d’espèces indigènes et endémiques de la Réunion ont été mis en terre, dont le « Bois puant », une espèce rare et en voie de disparition.  Puis, ce fut au tour de l’agence de Villèle de bénéficier de la plantation d’une micro-forêt de 300 plants. 

Les plants ont été mis à disposition par le Conseil Départemental et l’assistance technique assurée par le Conservatoire Botanique des Mascareignes. Pour la plantation, nous avons souhaité associer le lycée agricole  Emile Boyer de La Giroday . Ainsi, les étudiants en Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) et en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) ont pu mettre leurs connaissances en pratique.  Merci aux jeunes motivés du LEGTA pour leurs « coups de pelles » ! 

 

Les étudiants du LEGTA en action

 

Cyrille MELCHIOR et Serge HOAREAU entourés des étudiants du lycée Emile Boyer de La Giroday lors de la signature de la convention

 

Le Président de la SAPHIR en pleine action de plantation

 

La SAPHIR dans Les Nouveaux Défis

Le 16 février dernier, quelques-uns des collaborateurs de la SAPHIR sont passés devant la caméra d’Austral Production pour l’émission « Les Nouveaux Défis ». L’émission a été diffusée le 9 mars sur Réunion 1ère.

La SAPHIR est principalement connue du public en tant que distributeur d’eau agricole. Néanmoins, nos activités sont beaucoup plus variées.

Au travers de ce reportage, nous avons souhaité mettre en avant nos activités d’ingénierie. En effet, nous accompagnons les maîtres d’ouvrages, notamment le Département de La Réunion, dans la réalisation d’infrastructures d’envergures telles que des stations de pompage, des réservoirs, des réseaux de canalisations, qui permettent l’alimentation en eau de secteurs qui n’étaient pas encore desservis.

C’est le cas d’une opération en cours intitulée “Extension des Périmètres Irrigués du Sud”.

Des travaux sont en cours de réalisation sur les secteurs de Anse-les-Hauts à Petite-Ile et de Mont-Vert à Saint-Pierre.

Ces nouveaux secteurs, situés en altitude, nécessitent le recours à des chaînes de refoulement énergivores. Pour tenter d’amortir nos factures d’électricité, nous avons recours à des équipements innovants, comme par exemple, une pompe réversible qui produit de l’énergie hydroélectrique en mode turbinage.

Si vous souhaitez en savoir d’avantage et découvrir les coulisses de la SAPHIR, l’émission est disponible en replay sur le site de Réunion 1ère :  https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/programme-video/la1ere_reunion_les-nouveaux-defis/diffusion/4667125-emission-du-jeudi-09-mars-2023.html

 

         

Inauguration de l’extension PISUD – BP4

 

L’inauguration de l’extension du périmètre irrigué sur les secteurs de Mont-Vert (Saint-Pierre) et de Anse-les-Hauts (Petite-Ile), appelée « PISUD BP4 », pour laquelle la SAPHIR intervient en tant que Maître d’Ouvrage Mandaté pour le compte du Département, a eu lieu le mercredi 8 mars 2023 en présence du Président de la SAPHIR Monsieur Serge HOAREAU, du Vice-Président du Département délégué à l’Eau Monsieur Gilles HUBERT, du 1er adjoint au Maire de Saint-Pierre Monsieur Stéphano DIJOUX et des représentants du monde agricole.

Cette nouvelle extension permettra d’irriguer 373 hectares supplémentaires sur les communes de Saint-Pierre et de Petite-Ile et permettra également d’alimenter la nouvelle UTEP (Unité de Traitement de l’Eau Potable) de Petite-Ile.

Ces nouveaux équipements sont constitués de 37 kilomètres de canalisations, d’une station de pompage de 350 l/s et d’un réservoir de 4 000 m3.

Cette extension est la première des 4 extensions de l’opération PISUD à être mise en service. Les autres extensions (BC1 sur Saint-Louis, BP1 sur le Tampon et Saint-Pierre, et BP3 sur Saint-Pierre) sont en cours de travaux et s’achèveront au début de l’année prochaine.

Ce projet permettra aux agriculteurs ayant des parcelles dans les hauts d’améliorer leur rendement, de faire face aux épisodes de sécheresse de plus en plus récurrents et également de diversifier leur activité agricole que ce soit en fruits, légumes, mais aussi en élevage.

Visite des ouvrages de l’ILO

Le 29 décembre, Le Président du Département, Cyrille MELCHIOR, a reçu le Préfet de la Réunion, Jérôme FILIPPINI, ainsi que le Directeur Régional de l’ONF Sylvain LEONARD sur les installations des périmètres irrigués de l’Ouest (ILO).
Ils ont visité, en premier lieu, le réservoir de Grand Fond où est installée la pompe UP-WELLING qui constitue un procédé de pompage sans électricité innovant, porté par une entreprise locale.
La visite s’est poursuivie sur le centre d’exploitation de Mon Repos (Saint-Paul) où, après la présentation du “Basculement des eaux d’Est en Ouest” par Guillaume CHARLAT, Directeur de l’Agriculture et de l’Eau du Département, les visiteurs ont emprunté la galerie pour rejoindre la prise de la Rivière des Galets située dans le cirque de Mafate.
Cette journée riche en échanges a ainsi permis de faire découvrir des ouvrages structurants pour la gestion de la ressource en eau à l’échelle du Département.

Après sa visite, le Préfet a ainsi publié sur un réseau social professionnel :
« L’eau est là, mais pas tout le temps et pas partout. Pour mieux la répartir, La Réunion a su se doter, il y a trois décennies, d’un ingénieux système de basculement des eaux de l’est (côte au vent, arrosée) vers l’ouest (côte sous le vent, aride), qui assure l’alimentation en eau potable, l’irrigation agricole, et finalement la vie sur une grande partie de l’île. 

Casse sur la conduite principale à Petite-Ile – Une intervention hors du commun

Le mercredi 6 décembre dernier, une casse est survenue sur une de nos conduites principales à Petite-Ile. La canalisation étant située au fond d’une ravine, dans un sarcophage en béton, la réparation a nécessité plusieurs jours d’intervention ainsi qu’une coupure d’eau sur le secteur de Petite-Île.

Après avoir démoli le béton afin accéder à la canalisation, plusieurs heures de soudures ont été nécessaires pour fixer des plastrons en acier.
Les équipes ont dû réintervenir le 13 décembre pour reprendre une soudure qui avait cédé. Cela a nécessité une nouvelle coupure perturbant à la fois notre réseau d’irrigation sur la commune de Petite-Ile mais également l’approvisionnement en eau brute de la SPL Sources & Eau.

Un coffrage a ensuite été mis en place pour refaire le béton, et ainsi, protéger la canalisation en cas de crue. Le site étant difficile d’accès, le béton a été hélitreuillé d’un camion toupie jusqu’à la zone de travaux en fond de ravine.

         

Revue de Direction 2022

La revue de Direction s’est tenue le 8 novembre dernier. Cette réunion annuelle a permis de faire un bilan de l’année écoulée, de mesurer la performance de notre Système de Management Intégré (SMI) et d’identifier plusieurs axes d’amélioration.
Au cours de cet échange collaboratif, chaque pilote a présenté pour son processus le bilan des actions réalisées au cours de l’année et a proposé des améliorations pour l’année à venir.

Ces propositions seront étudiées par la Direction Générale afin de retenir les plus pertinentes dans l’élaboration de la feuille de stratégie 2023.

Cette journée riche en information s’est achevée par la traditionnelle élection du “Pilote” et du “Responsable de Service” de l’année.
Les heureux élus de l’année 2022 sont : Nicolas CERVEAU et Jeanne SIOCHE.