Fonctionnement dégradé : Covid-19

Afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19, le Gouvernement a décidé le passage en confinement de la population sur l’ensemble du territoire.
Cette situation a notamment entrainé la fermeture de la plupart des lieux d’accueil du public y compris ceux de la SAPHIR.

De ce fait, la SAPHIR n’est plus en mesure d’accueillir ses clients sur l’ensemble de ses sites et ce jusqu’à nouvel ordre.
Les différents règlements peuvent toutefois être réalisés par virement, par envoi postal ou encore déposés dans les boites aux lettres disponibles sur l’ensemble de nos sites.

Pour les cas spécifiques de la fourniture d’équipements nécessaires aux exploitations agricoles dont les établissements peuvent encore être ouverts, un service minimum pour les besoins urgents a été mis en place.

Les différentes agences peuvent être contactées directement aux numéros suivants :

-> Pour le Sud : 02 62 96 19 28
-> Pour l’Ouest : 02 62 71 96 44
-> Pour l’Est : 02 62 97 69 16

Les modalités de récupération des fournitures vous seront précisées lors de la commande et les paiements réalisés uniquement par chèque.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Accueil de contrats PEC

Un nouveau contingent de contrats PEC (Parcours Emploi Compétences) a été accueilli à la SAPHIR le 16 janvier 2020.

Ce contingent est constitué de 25 personnes (18 hommes et 7 femmes) réparties en 4 groupes qui interviendront en entreprise à tour de rôle durant l’année 2020.
L’objectif de ces contrats d’insertion reste d’accompagner des personnes en difficultés dans leur parcours professionnel et de leur permettre de retrouver, au moins temporairement, le milieu du travail.

Les périodes en entreprise alterneront avec des formations qui porteront essentiellement sur de la remise à niveau CLéA.
La SAPHIR s’est engagée dans cette démarche d’accompagnement depuis maintenant plus de 10 ans et dispose donc d’une solide expérience dans ce domaine.
Cinq de nos collaborateurs (actuels CDI) sont d’ailleurs issus d’un parcours d’insertion au sein de l’entreprise.

Nout tout’ lé solidèr !

La SAPHIR a collaboré à la mise en œuvre de la campagne de communication ‟Nout tout’ lé solidèr !”

Cette opération vise à sensibiliser les différents utilisateurs, qu’ils soient particuliers, Collectivités, industriels ou agriculteurs, d’avoir une utilisation raisonnée de l’eau afin de protéger les ressources et de limiter les perturbations d’alimentation en eau qui peuvent survenir, notamment lors des périodes « sèches » (apports pluviométriques insuffisants).

Revue de Direction 2019

La SAPHIR a tenu sa revue de Direction le 17 octobre 2019.

Cette revue de Direction constitue un des temps fort de notre SMI (Système de Management Intégré), auquel nos auditeurs internes ont été conviés cette année afin de mieux appréhender les enjeux associés à la démarche SMI dans sa globalité.

La journée fut dense au regard de l’ensemble des thèmes à traiter concernant nos 4 référentiels.
On retiendra une bonne participation générale et des échanges qui ont permis de déboucher notamment sur les besoins de changements à apporter au SMI permis lesquels on retrouve :

💧 Disposer d’une nouvelle équipe d’auditeurs formés et mettre en œuvre tous les trimestres des échanges sur le retour d’expérience des audits menés avec une animation de la RQSE et du RÉ.
💧 Améliorer l’implication des groupes de pilotages grâce à une montée compétence et un accompagnement ciblé des directeurs et de la RQSE. Un co-pilote sera également désigné pour chaque processus.
💧 Stabiliser la logique de construction des différents plans d’actions en évitant d’avoir trop d’actions. Privilégier le « finir ce que l’on a déjà entrepris ».
💧 Changer notre état d’esprit collectif : nous sommes bons dans le curatif moins dans le préventif. Nous devons développer à toutes les strates de l’entreprise notre proactivité suivant l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».

La journée s’est achevée par la désormais traditionnelle élection du pilote et du responsable de service de l’année.
Le lauréat de cette année 2019 est Emmanuel FOUQUET (Pilote de processus de l’année et Responsable de service de l’année).

Visite de la Chambre d’Agriculture

La SAPHIR a accueilli le 6 septembre 2019, en présence de Serge Eric HOAREAU (Président de la SAPHIR), une délégation de la Chambre d’Agriculture représentée notamment par son Président Frédéric VIENNE.

La rencontre a essentiellement porté sur la présentation des projets d’extensions des périmètres irrigués Sud et des perspectives de développement des activités agricoles dans les Hauts.

Une visite terrain sur les ouvrages de l’extension de réseau sur le secteur de Bellevue Maison Rouge (installations inaugurées en juillet 2018) a permis de bien appréhender la problématique et la nature des infrastructures à mettre en œuvre dans le cadre de ces projets portés par la Collectivité Départementale.

Maintien de nos certifications AFAQ

Après l’audit de suivi de nos 4 certifications qui s’est déroulé du 20 au 24 mai, la SAPHIR a reçu le 17 juillet 2019 la confirmation du maintien de la certification sur les 4 référentiels : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 50001.

Une belle récompense et une reconnaissance de l’implication et de l’engagement de l’ensemble du personnel dans la démarche de Système de Management Intégré (SMI) mise en œuvre au sein de l’entreprise depuis maintenant plus de 10 ans … un gage de qualité.

Participation à la Foire Agricole de Bras Panon

La SAPHIR a participé à la Foire Agricole de Bras Panon qui s’est déroulée du 10 au 19 mai et souhaite affirmer sa participation à cette manifestation incontournable du monde agricole.

Cet événement a constitué dix jours riches de rencontres et d’échanges avec nos clients et partenaires. Une présence permanente a été assurée sur le stand par le personnel de l’Agence EST et les technico-commerciaux de Saint-Pierre.

A noter que la Foire Agricole fêtait cette année ses 50 ans ce qui n’est pas sans rappeler l’événement à venir pour la SAPHIR qui fêtera également son demi-siècle en septembre.

Revue de Direction 2018

La Revue de Direction 2018 de la SAPHIR s’est tenue le 19 septembre à la Villa de Lisle (Saint-Pierre).

L’ensemble des pilotes de processus, des responsables de service et les membres du comité de Direction ont été conviés à la ‟grande messe” annuelle de notre SMI.
Le défi de la journée était majeur : répondre aux obligations des normes en matière de contenu d’une revue de Direction en un laps de temps relativement court sans pour autant écarter les échanges et la bonne humeur.
 
Au menu :

L’état d’avancement des actions issues de la dernière revue de Direction
Les modifications des enjeux externes et internes pertinents pour le système de management QSEÉ
Les informations sur la performance et l’efficacité du système de management QSEÉ
La satisfaction des clients et les retours d’information des parties intéressées pertinentes
Le degré de réalisation des objectifs QSEÉ
La performance des processus et la conformité des produits et des services
Les non-conformités et les actions correctives
Les résultats de la surveillance et de la mesure
Les résultats d’audit
Les performances des prestataires externes
L’adéquation des ressources : humaines, financières, matérielles
L’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et aux opportunités

Les opportunités d’amélioration continue
Opportunités d’améliorations
Besoins de changements à apporter au SMI
Besoins en ressources
Enquête de satisfaction

Particularité de cette année : l’intervention de Grégory LEMÉE de Bureau Recyclage.
Ce prestataire a été retenue pour nous accompagner dans le tri des déchets à la source (papier, cannette, bouteille plastique) qui constitue une obligation réglementaire.
 
La revue s’est conclue par l’élection du pilote et du responsable de service de l’année.

Les lauréats de cette année 2018 sont :
Responsable de service de l’année : Laurenzo ARAUX
Pilote de processus de l’année : Nicolas CERVEAU

Au final une belle journée avec des échanges échanges de qualité et une belle implication de l’ensemble des participants.

Visite des ouvrages du Bras de la Plaine

Afin de mieux faire connaitre une partie de ses installations et les modalités de la gestion des ressources en eau du Bras de la Plaine, la SAPHIR a organisé le 11 octobre 2018 une visite du site du captage du Bras de la Plaine et des ouvrages de Dassy (réservoir et station de prétraitement des eaux brutes).
Une dizaine d’élus de la CASud, des représentants de la Collectivité Départementale ainsi que le nouveau Sous-Préfet de Saint-Pierre ont participé à cette matinée.

Cette visite a constitué l’occasion pour le service Ingénierie de présenter les travaux à venir sur le captage du Bras de la Plaine avec notamment la création d’une piste d’accès au barrage dans le lit de la rivière. Cette dernière passant à proximité immédiate des Puits du Bras de la Plaine (ressource CASud) elle entraînera de fait, la mise en oeuvre de dispositions techniques particulières.

Arrivés à Dassy, la SAPHIR a présenté le rôle et l’intérêt de ce site stratégique doté d’un réservoir existant (10.000 m3), d’une station de prétraitement des eaux brutes et ‟prochainement” d’un futur réservoir complémentaire.

Ce moment d’échange et d’information a permis de s’ouvrir vers les Collectivités et de tisser de nouveaux liens avec ces dernières dans le cadre d’un développement partagé pour assurer le meilleur service aux usagers.

Inauguration de la nouvelle Agence Sud

Après plusieurs mois de travaux d’aménagement et de rénovation, l’Agence Sud de la SAPHIR a été inaugurée le 7 septembre 2018 en présence de son Président Serge Éric HOAREAU, de son Directeur Général Philippe LORION et d’une partie des membres du Conseil d’Administration de l’entreprise.

L’objectif de ce chantier était d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible afin de créer de nouvelles surfaces destinées au stockage du matériel de réseau pour la gestion des périmètres départementaux, de nouvelles surfaces de bureaux afin de permettre la réception individualisée pour les études d’aménagements d’équipements d’irrigation et une zone de mise à disposition de matériels (comptoir de vente) beaucoup plus chaleureuse et confortable.

Les premiers retours se sont montrés positifs autant de la part du personnel de l’entreprise que de nos partenaires extérieurs.

Ces nouveaux locaux restent au service du « monde agricole » et la qualité du conseil et du matériel demeurent au centre de nos préoccupations.