Formation incendie

Si la SAPHIR organise régulièrement des tests d’évacuation incendie, force est de constater que des progrès restent à faire en la matière.
Certes, les temps d’évacuation restent satisfaisants mais se sont d’autres réflexes, comme l’appel aux pompiers, le blocage des accès ou encore l’état des présences qui font encore défaut.

Après analyse il est apparu que pour s’améliorer, il manquait tout simplement plus de visibilité sur les rôles des différents intervenants.
Une action a donc été engagée en septembre afin, d’une part, de former une nouvelle équipe en premier secours (EPI) et en évacuation et, d’autre part, d’assurer une remise à niveau pour l’équipe opérationnelle actuelle.

La priorité s’est portée sur la formation de salariés de différents sites et d’une partie des électromécaniciens afin d’optimiser la couverture des zones et des risques.
Maintenant que cette formation est faite, l’actualisation de notre procédure d’évacuation va être engagée.

Nul doute qu’au prochain exercice les effets bénéfiques de cette formation seront déjà perceptibles.

Visite de l’Agence Régionale de Santé (ARS OI)

Dans le cadre des missions et des actions menées par l’ARS Océan Indien sur la thématique de l’eau potable, la SAPHIR a été sollicitée pour une visite terrain sur le captage de Pavillon.
Cette rencontre a été organisée le 14 juin 2016 avec une présentation des ouvrages de prise du Grand Bras de Cilaos et du Petit Bras de Cilaos qui constituent un organe important du système de production et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine (fourniture d’eau brute aux communes).
 
Cette visite sur le captage de Pavillon s’est déroulée en présence de M. MAURY (Directeur Général de l’ARS-OI), M. DURAND (Directeur Adjoint de l’ARS-OI), M. DENYS (Responsable du Service Santé Environnement) et Mme MUSSARD (Responsable Cellule Eau d’adduction publique) pour une présentation du fonctionnement général de l’ouvrage.
 
Cette rencontre a constitué un moment d’échanges apprécié de tous et a permis aux participants d’appréhender de façon très pratique les problématiques et enjeux associés à ce type d’ouvrage de production.

Formation pour la manipulation des outillages

Une partie du personnel technique avait demandé, par le biais des différents entretiens, de pouvoir suivre une formation sur l’outillage.
Cette action a pu enfin voir le jour cette année.
Deux sessions d’une journée ont été programmées courant juin et seront exclusivement tournées sur la manipulation en sécurité des outils suivants :
– Tronçonneuse
– Débroussailleuse
– Disqueuse ou ébarbeuse

Au terme de ces actions, pas moins de 23 personnes auront été formées dont l’encadrement technique.
Celui-ci pourra intervenir, grâce à ce programme, pour former et informer nos nouvelles recrues. Enfin, nous réfléchissons à la mise en œuvre d’une autorisation d’utilisation de ces outils qui serait délivrée par l’employeur.

Enquête satisfaction 2015

La SAPHIR a mené sur une période s’étalant de février à mars 2016 une enquête satisfaction portant sur quatre thématiques :
– Accueil et service clientèle
– Interventions sur le terrain
– Communication
– Compétence et proximité clients
 
Cette enquête a touché près de 10% de ses clients, en prenant soin d’avoir un échantillonnage représentatif des différents types de profil de la clientèle de la SAPHIR
 
Les résultats sont satisfaisants et des pistes de progrès ont cependant été identifiées.
Merci à l’ensemble des personnes qui ont acceptées de participer à cette enquête.
 
Retrouvez la synthèse des résultats en cliquant ici.

La SAPHIR forme son personnel

Dans le cadre du maintien et de l’amélioration des compétences de son personnel, la SAPHIR a organisé les 11 et 12 avril une formation assurée par la société Bayard sur le thème de la « régulation par vannes hydrauliques ».
Cette session fait suite à une action déjà menée auprès de deux groupes formés en 2014.
Cette formation de deux jours a eu pour objectif de compléter les connaissances de base nécessaires à la mise en service et à l’entretien des équipements réseau.

Au terme de cette session qui a compris une partie théorique et une partie pratique en atelier, les participants sont en mesure de connaître le fonctionnement des différents dispositifs, savoir les installer et appréhender les risques présents sur le réseau.

LA SAPHIR RENOUVELLE SES 4 CERTIFICATIONS

Dans le cadre de son Système de Management Intégré (SMI), la SAPHIR a récemment fait l’objet d’un audit de suivi mené par un auditeur externe sur la période du 21 au 24 mars 2016.
Cette année, seule la moitié des processus a été auditée.

L’auditeur a surtout souhaité vérifier l’application de nos procédures sur le terrain. Il s’est donc rendu sur plusieurs chantiers en cours (mesures vibratoires, installation de bac de rétention, …).

Au bout de ces quatre jours de contrôle, le résultat est positif avec aucune non-conformité constatée.
Seuls quelques points sensibles ont été relevés par l’auditeur et les actions correctives nécessaires seront très prochainement mises en oeuvre.

Le travail et l’implication de chacun des salariés rencontrés ont été appréciés et soulignés par l’auditeur.
De part ces échanges de ‟qualité”, cet audit n’est pas resté une simple action de contrôle mais a aussi été un moment d’échanges et de conseils de la part de l’auditeur.
Ce résultat est le fruit de l’engagement et de la collaboration de tous.

50 CUI À LA SAPHIR

La SAPHIR s’est une nouvelle fois engagée dans une démarche solidaire et citoyenne en accueillant, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Hibiscus de Saint-Pierre, 50 agents en Contrat Unique d’Insertion (CUI).

Cette action a été officiellement lancée le 12 février 2016 avec la signature des contrats par les agents recrutés et une présentation par la SAPHIR des modalités d’intervention en entreprise (règlement intérieur, tâches à réaliser, consignes de sécurité, démarche qualité, …).

La SAPHIR a souhaité à cette occasion communiquer sur cet engagement et a organisé une conférence de presse à laquelle ont participé le Conseil Départemental, le Président de la SAPHIR Serge HOAREAU ainsi que le Sous-Préfet de Saint-Pierre Monsieur Vincent LAGOGUEY.

D’un point de vue opérationnel, les équipes CUI interviendront dans l’entreprise à partir du 1er mars 2016 à raison d‘un groupe par semaine.
A noter que pour la première fois du personnel féminin est intégré au dispositif.

PARTICIPATION AUX RENCONTRES DE L’EAU

Le 24 novembre 2015 se sont déroulées à l’hôtel du Département, les Rencontres de l’Eau organisées par le Conseil Général et l’Office de l’eau Réunion.
Cette édition a été organisée autour du thème : « Regards croisés sur l’eau dans les Hauts » et s’est déroulée sous la Présidence de Patrick MALET, Élu délégué à l’Eau.
 
Cette édition des Rencontres de l’Eau a été l’occasion de lancer une réflexion globale et partagée sur les conditions d’alimentation en eau dans les Hauts qui constituent des territoires aux potentiels multiples (naturel, agricole et touristique) et qu’il est essentiel de consolider et de développer notamment par un meilleur accès à l’eau.
 
(Crédit photos Office de l’Eau Réunion)

Une délégation Mauricienne et Rodriguaise à la SAPHIR

Le 24 novembre 2015, la SAPHIR a accueilli une délégation Mauricienne et Rodriguaise (Président, Directeur, moniteur et élèves des MFR de l’île Maurice et Rodrigues).
 
L’objectif de la visite était de présenter la structure, les besoins en matière de gestion des systèmes d’irrigation, les évolutions et les besoins en formation.
Après la projection de documents en salle, les participants ont été invités à découvrir le Centre Principal de Télégestion (CPT) puis se sont rendus sur la zone de démonstration de la SAPHIR pour une présentation de matériel d’irrigation.
 
Cette matinée d’échanges a permis d’enrichir les expériences des uns et des autres et de créer de nouvelles possibilités de collaboration entre la SAPHIR et les MFR des îles sœurs.

Médailles du Travail

La SAPHIR a distingué 29 de ses salariés le 21 août 2015.
Une cérémonie de remise de Médailles du Travail a mis à l’honneur les employés présentant 20, 30, 35 et 40 ans d’activité.

L’ensemble des salariés a ensuite partagé un moment convivial autour d’un rafraîchissement.