Extension « PISUD BP1 » : Démarrage des travaux de pose de canalisations sur la RD 400

Les travaux PISUD sur le secteur de BP1 (Secteurs de Dassy, Mahavel, chemin Stéphane et Condé) se poursuivent avec la pose des réseaux d’irrigation et des équipements hydrauliques.

Les antennes et les conduites principales ont été posées à hauteur de 85%. Il reste maintenant à installer les équipements et à réaliser un tronçon de 2,3 km de conduites, permettant l’alimentation du secteur de Condé.

En effet, le marché de travaux du lot n°2 prévoit une tranche optionnelle qui comprend notamment la pose de 1,2 km de conduites sous la route départementale RD400 (Rue des flamboyants) pour alimenter les 32 hectares du périmètre de Condé ; 5 bornes d’irrigations sont prévues pour les agriculteurs de cette zone.

Le coût estimé des travaux de cette tranche optionnelle s’élève à 1,87 M€ HT.

Les travaux sur la RD400 ont débuté le 24 avril 2024 pour une durée prévisionnelle de 6 mois.

En l’absence d’imprévus, leur achèvement est prévu pour octobre 2024, suivie de la mise en service des installations.

Au vu de la quantité importante de réseaux déjà présents sous la RD400, les conduites en fonte DN200 ne peuvent être posées qu’au milieu de la chaussée, nécessitant ainsi une fermeture totale de la route.

L’entreprise SBTPC-SOGEA REUNION, en charge des travaux, a dû réaliser plus de 20 sondages à la pelle pour confirmer l’emplacement des conduites et finaliser ses études d’exécutions.

La RD400 est un axe routier privilégié entre le Tampon et la RN3 (avec plus de 21 000 véhicules par jour). En coordination avec l’UTR et les gestionnaires de voirie des communes du Tampon et de Saint-Pierre, il a été convenu de réaliser les travaux de jour en route barrée (de 8h30 à 15h30) avec la mise en place de déviations, et de réaliser les travaux de nuit aux carrefours principaux et aux giratoires, afin de limiter les perturbations sur la circulation.

 

 

 

Inauguration de la Chaine de Refoulement des Hauts de l’Ouest

La Chaîne de Refoulement des Hauts de l’Ouest a été inaugurée par le Département, le mercredi 20 mars, à 755 mètres d’altitude, dans les Hauts de Saint-Leu (Colimaçons).

C’est le Vice-Président du Département et administrateur de la SAPHIR, Monsieur Gilles HUBERT, qui représentait le Président Monsieur Cyrille MELCHIOR, accompagné du Maire de Saint-Leu, Monsieur Bruno DOMEN, et de la Conseillère départementale et également administratrice de la SAPHIR, Madame Brigitte ABSYTE.

Cette chaîne de refoulement permet d’acheminer l’eau depuis le réservoir RE6 jusqu’à 1 880 mètres d’altitude, là où les éleveurs étaient jusqu’ici tributaires de la pluie.

L’ouvrage, composé de cinq stations de pompage, cinq bassins de stockage, et plus de 7 000 mètres linéaires de conduite et six bornes de prise d’eau, permet de sécuriser l’alimentation en eau des retenues collinaires des éleveurs mais également d’améliorer la couverture de Défense de la Forêt Contre les Incendies, et répondre aux besoins des usagers des communes de Trois-Bassins et Saint-Leu installés entre 660 et 800 mètres d’altitude.

« Le défi de l’aménagement hydraulique de l’île est essentiel pour surmonter les contraintes présentes et à venir, avec l’ambition de sécuriser l’approvisionnement en eau de la population, en général, et des agriculteurs en particulier, où qu’ils se trouvent et quelles que soient les contraintes à surmonter », expliquait Gilles HUBERT.

Cette chaîne de refoulement représente un investissement d’environ 12 millions d’euros, cofinancés à hauteur de 75% par le FEADER sur le Programme Opérationnel 2014-2020. Le projet accompagne d’autres aménagements réalisés au profit des agriculteurs, comme l’extension du périmètre irrigué du Sud sur près de 1 300 hectares.

 

De gauche à droite: Gilles HUBERT, Bruno DOMEN, Brigitte ABSYTE, Philippe LORION

Mise en service du forage de ligne Paradis en urgence

Le forage de Ligne Paradis, d’une profondeur de 257 mètres, a été réalisé en 2009 lors du Programme de Recherche en Eau PDRE 2004-2005, mais ce dernier n’avait pas été équipé.

En 2020, le Département a relancé une opération afin de procéder à la mise en service du forage dans le but de bénéficier d’une ressource de secours sur le réseau du périmètre irrigué du littoral Sud.

La mise en service du forage de Ligne Paradis a eu lieu en janvier 2024, suite aux travaux du Groupement GTOI / STEREAU et au démarrage de la marche industrielle.

Après le passage du cyclone BELAL sur l’île, la production et la distribution d’eau destinées à la consommation humaine ont été très perturbées. A la demande du Département de la Réunion, la Préfecture de la Réunion a notifié un arrêté autorisant temporairement l’utilisation du forage de Ligne Paradis pour une durée de 6 mois. Ainsi, le 26 janvier 2024, suite aux demandes du Département en lien avec la crise de la ressource en eau que subissait le sud de l’île, les équipes de SAPHIR/GTOI/STEREAU/COREM ont réalisé une opération coup de poing pour permettre la mise en exploitation du forage et le refoulement dans le réservoir de Ligne Paradis.

Cette nouvelle ressource, indépendamment des conditions climatiques, permet de sécuriser la distribution de l’eau de la région Sud, notamment en cas de pénurie de la ressource en eau de surface.

Le forage de Ligne Paradis vient ainsi compléter les autres forages et puits disponibles sur le périmètre irrigué du Sud.

Il est à noter que les dossiers d’autorisation réglementaire au titre du Code de la Santé Publique sont actuellement en cours de finalisation par le maître d’œuvre ARTELIA et qu’ils seront déposés aux autorités pour instruction et ce, afin de pouvoir utiliser de manière définitive le forage de Ligne Paradis.

Pose de la colonne d’exhaure DN200

 

Cyclones Belal et Candice : Conséquences sur notre activité

L’île a subit en début d’année d’importantes précipitations. On retiendra notamment le passage du cyclone tropical BELAL, qui a durement frappé notre territoire le 15 janvier. A cette occasion, le niveau d’alerte violette a été déclenchée par la Préfecture. A peine 9 jours plus tard, c’est la tempête tropicale CANDICE qui, passant à proximité de nos côtes, a apporté des pluies intenses.

Nos équipes ont été fortement mobilisées sur ces deux premiers mois de l’année pour remettre en état le réseau et rétablir la distribution d’eau à nos clients.

Le captage du Bras de la Plaine étant fermé en raison d’une crue importante et les forages de DELBON inutilisables du fait de l’absence d’électricité, c’est dans un contexte très tendu qu’il a fallu trouver une solution de secours. Ainsi, un groupe électrogène de 400 KVA a dû être installé après une journée où l’équipe, a connu une suite de situations rocambolesques (informations contradictoires du fournisseur, matériel électrique défectueux à la mise en service, casse de la pompe à carburant…). Il aura alors fallu une bonne dose de courage et de pugnacité pour arriver, en toute fin de soirée, à remettre en service les forages.

Au niveau du Bras de la Plaine, les fortes crues ont dévié le lit de la rivière rendant le captage d’eau impossible. Les agents d’exploitation ont dû intervenir sur 2 jours afin de rétablir le cours d’eau sur la prise.

La partie EST de l’île n’a pas été épargnée non plus lors de ces phénomènes météorologiques intenses et successifs. Le site de pompage de la Rivière du Mât, alimentant le périmètre irrigué de Champ Borne, a subi d’importantes dégradations lors de crues exceptionnelles. Tout en engageant les travaux de remise en état du portique pour le pompage en rivière, les collaborateurs de l’OUEST (maintenance et exploitation) sont venus prêter main-forte à l’équipe de l’EST pour mettre en œuvre un pompage palliatif dans un puits de la CIREST.

Revenons dans le SUD car, qui dit cyclone, dit engravement de la fosse de prise du captage du Bras de la Plaine. 5 agents se sont employés, le samedi 27 janvier, a désensabler l’ouvrage afin qu’il puisse être de nouveau opérationnel.

De nombreuses réparations du réseau ont également été réalisées. Ce fût le cas sur la conduite principale du Bras de Cilaos située à flanc de falaise de la ravine  Bras Montplaisir.

Il reste encore à engager quelques travaux (fuite sur la canalisation de l’Entre-Deux…) pour définitivement tourner la page de ce début d’année agité.

Mais attention, la saison cyclonique 2024 n’est pas encore terminée, et celle-ci pourrait encore nous réserver quelques surprises.

Dans tous les cas, nos équipes se tiennent prêtes à relever tous les défis qui se présenteront.

Crue sur le Bras de la Plaine

 

Intervention avec le tractopelle sur le Bras de Plaine

 

Fuite impressionnante sur la sur la conduite principale du Bras  de Cilaos située à flanc de falaise de la ravine Bras Montplaisir.

 

Réparation de la conduite principale

 

Site de pompage de la Rivière du Mât endommagé.

 

Mise en place d’une pompe dans le puits de la CIREST

PISUD BC1 : Le périmètre irrigué s’étend sur les Hauts de Saint-Louis

Après l’extension sur les secteurs de Bellevue et de Maison Rouge en 2018, le réseau SAPHIR poursuit son déploiement dans les Hauts de Saint-Louis, notamment sur les secteurs de Pièce Louise, de l’Eperon et des Canots.

En plus des 20 kilomètres de conduites installées, un second réservoir de 1000 m³ a été édifié sur le site de Mouchoir Gris, et les capacités de pompage des stations Maison Rouge et Mouchoir Gris ont été renforcées.

Le secteur de Pièce Louise, couvrant 80 hectares, a été mis en service en décembre. La mise en eau progressive se poursuivra en 2024 pour les secteurs de l’Eperon et des Canots. L’extension BC1 comprendra alors 180 hectares de nouvelles surfaces irriguées, situées entre 300 et 600 mètres d’altitude. Les parcelles les plus élevées seront alimentées par le réservoir de Bon Accueil, tandis que les autres seront desservies par le réservoir de Mouchoir Gris. Environ 150 agriculteurs bénéficieront de cette infrastructure.

 

 

PISUD BP3 : Extension du périmètre irrigué sur les communes du Tampon et de Saint-Pierre

Longtemps attendue par le monde agricole, l’extension « BP3 » est enfin opérationnelle. Elle permettra d’irriguer à terme 451 hectares supplémentaires sur les secteurs de Bassin Martin et de Bérive, sur les communes de Saint-Pierre et du Tampon, à une altitude variant entre 320 et 520 mètres. Environ 200 agriculteurs pourront en bénéficier, ce qui devrait contribuer à augmenter la productivité agricole dans ces régions.

Les détails techniques de cette extension, comprenant 25,8 km de canalisations, 86 bornes d’irrigation, une station de pompage d’une capacité de 235 l/s, et un réservoir de 4 300 m3, témoignent de l’ampleur du projet.

 

 

MEDEF Business Awards

Le MEDEF Réunion a organisé la 5ème édition des Medef Business Awards le 12 octobre 2023 sur la thématique de la Sobriété Energétique. L’objectif de cet événement est de récompenser les entreprises et associations réunionnaises et les encourager publiquement dans leurs actions concrètes et quotidiennes en matière de transition énergétique.

Notre Responsable Energie a initié le projet de candidature à ce prix.

Le dossier, qui nous a permis de recevoir ce trophée, a été élaboré sur la base des actions réalisées dans le cadre de notre Système de Management de l’Energie ISO 50 001. Ces éléments ont été transmis au MEDEF et nous avons été récompensés lors de leur Assemblée Générale en recevant le trophée de la Performance RSE pour les entreprises de plus de 20 salariés.

Une belle reconnaissance qui met en avant tout le travail accompli depuis de nombreuses années par la SAPHIR afin de réduire nos consommations énergétiques.

Nous pouvons être fiers de constituer un véritable exemple parmi le vivier des entreprises réunionnaises (le MEDEF, premier réseau d’entrepreneurs de France, compte 700 entreprises adhérentes sur la Réunion).

En l’absence de notre Responsable Énergie ce jour-là, c’est notre Responsable Qualité, Sécurité et Environnement (RQSE) qui a eu l’honneur de recevoir ce précieux trophée.

PISUD BP3 : Raccordement à la principale haute du Bras de la Plaine

Dans le cadre des travaux d’extension de périmètres sur le secteur de BP3, le raccordement de la station de pompage de Bassin Martin à la Principale Haute du Bras de la Plaine a été réalisé avec succès le 4 octobre 2023.

Ce raccordement était une étape importante car il permet l’alimentation en eau de la nouvelle station de pompage et du périmètre de BP3 d’une surface de 451 hectares.

Il est à préciser qu’une première tentative de raccordement avait été réalisée par l’entreprise HYDROTECH le 5 juillet dernier. L’entreprise avait opté pour un percement en charge, c’est-à-dire sans nécessité de réaliser une coupure du réseau. Malheureusement, cette première intervention n’avait pas pu aboutir en raison d’une défaillance du matériel de percement.

Pour mener à bien ce raccordement, l’entreprise a donc opté pour un raccordement hors d’eau et s’est coordonnée avec les différentes équipes de la SAPHIR afin de réduire l’impact sur les réseaux AEP.

Ainsi, les équipes d’HYDROTECH et celles de la SAPHIR ont convenu d’une coupure de l’alimentation en eau de la conduite Principale Haute du Bras de la Plaine le mercredi 4 octobre pour une durée de 12 heures.

Grâce à la rigueur et à l’implication de toutes les équipes, l’opération s’est déroulée dans les délais prévus.

  •  7h30 : Dépose de la vanne DN500 et du collier de prise en charge
  • 8h-9h20 : Découpe du tuyau acier DN900 à la meuleuse
  • 9h20 : Nettoyage de la conduite existante
  • 9h30-10h00 : Pose de peinture résine époxy
  • 10h00-14h30 : Temps de séchage de la peinture
  • 14h30 : Remise en place du collier et de la nouvelle vanne DN500
  • 15h30 : Fermeture de la vanne
  • 16h20 : Remise en eau

Par ailleurs, cette coupure a permis à nos équipes d’intervenir sur la chambre A3.01.C01 pour le remplacement d’une vanne défaillante et d’effectuer l’inspection vidéo du tronçon de la Principale concernée.

Afin de minimiser l’impact sur la distribution d’eau pour la SPL Sources et Eaux, nous avons mis en marche  la station de pompage de Rosile.

Mise en place de la vanne DN 500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vanne DN 500 et collier de prise en charge

 

Intervention de l’équipe SAPHIR sur chambre de vanne A3.01.C01

Une opération de maintenance hors du commun

Le 9 août dernier, nos équipes ont procédé au remplacement de la colonne d’exhaure et du GEI (Groupe Électropompe Immergé) du forage de la rivière Saint-Etienne. 

Cet ouvrage qui permet de puiser l’eau et de la refouler sur le réseau en partie basse de Pierrefonds jusqu’au réservoir de la Ligne Paradis était à l’arrêt depuis plus d’un an du fait d’une avarie sévère sur le moteur et du délai d’approvisionnement des pièces. 

L’opération visant à sa remise en service a été réalisée par nos équipes en interne et a été orchestrée par le Service Maintenance Sud. Bien préparée en amont, l’intervention sur site a duré 10 heures et a mobilisé plusieurs collaborateurs de différents services (4 électrotechniciens, 1 agent de réseaux et d’exploitation, 2 soudeurs).  

La pompe, montée sur une colonne de 64 mètres et pesant plus de 2 tonnes, nous avons dû faire appel à une grue de levage pour la manœuvrer. 

L’opération était jugée délicate en termes de sécurité et de technicité, et nécessitant une attention particulière et un savoir-faire de pointe : Une belle réussite pour nos équipes ! 

De nouveau, nous pourrons utiliser cet ouvrage comme alternative pour alimenter le secteur agricole de Pierrefonds notamment en cas de période d’étiage sévère.

 

               

     

 

 

Pose de la 1ère pierre de la microcentrale Rivière des Galets

Le chantier de construction de la microcentrale hydroélectrique sur la rive gauche de la Rivière des Galets (commune de Saint-Paul) a débuté ce mardi 8 août 2023.  

La pose de la première pierre de l’édifice s’est déroulée en présence de Cyrille MELCHIOR, Président du Département de la Réunion, de Gilles HUBERT, vice-président du Département délégué à l’Eau, de Serge HOAREAU, Président de la SAPHIR, d’Emmanuel SERAPHIN, Maire de SAINT-PAUL et Président du TCO, et de Marie-Pierre NICOLLET, directrice de l’Agence Française de Développement.  

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan « NégaWatt » du Département, visant notamment à valoriser ses ouvrages hydrauliques en produisant de l’énergie verte. 

Dans le cadre de cette opération, la Direction de l’Ingénierie et de l’Aménagement de la SAPHIR accompagne le Département dans la réalisation de ce projet en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. 

La microcentrale devrait être livrée en mai 2024. Elle permettra de turbiner 9 millions de m3 d’eau (pour un débit de 430l/s). Il s’agit des eaux excédentaires prélevées dans les Cirques de Salazie et de Mafate jusqu’au réservoir de Mon Repos (situé à Bois-de-Nèfles Saint-Paul) et ainsi produire 2,7 GWh par an, ce qui représente la consommation de 1000 foyers sur une année. L’électricité générée sera ainsi revendue à EDF et injectée sur le réseau public.  

En effet, le Président de la SAPHIR l’a expliqué lors de son discours, les tarifs de l’électricité ne cessent d’augmenter et la SAPHIR fait partie des plus gros consommateurs d’électricité de l’île. Afin d’assurer la distribution d’eau, nous exploitons un parc d’une cinquantaine de stations de pompage parmi les plus énergivores du territoire réunionnais. Ce n’est pas moins de 22,3 millions de KWh pour 37 millions de m3 d’eau pompée que la SAPHIR consomme sur le réseau EDF sur une année, consommation comparable à celle d’une commune telle que Petite-Ile, soit un peu plus de 10 000 habitants. La maîtrise de l’énergie devient donc un enjeu stratégique pour l’exploitant des périmètres hydro-agricoles du Département que nous sommes. 

Visionnaire sur ce sujet, nous nous sommes engagés depuis une décennie, dans une démarche volontaire de management de l’énergie dont la performance est certifiée ISO 50001 et primée par le plus haut niveau du label de qualité local « assURE », décerné par l’ADIR. 

Un système de management de l’énergie regroupant les collaborateurs sachants de la Direction Technique et de la Direction de l’Ingénierie qui s’attachent à faire émerger des solutions innovantes afin de réduire au minimum l’impact du soutirage d’énergie sur le réseau de distribution d’électricité en visant, pour cela, 2 objectifs majeurs : 

  • DIMINUER SON BESOIN EN ENERGIE en améliorant l’efficacité des pompes et des autres appareils de consommation en les remplaçant par des équipements à hautes technicités moins énergivores et de plus, éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie ; 
  • GENERER SA PROPRE ENERGIE POUR COMPENSER LE SOUTIRAGE SUR LE RESEAU EDF en étant force de proposition auprès de la Collectivité Départementale dans l’optique de faire émerger des solutions innovantes de génération d’énergie renouvelable par valorisation des ouvrages exploités, à l’image de cette opération.  

D’autres opérations similaires sont d’ores et déjà programmées, au niveau de quatre ouvrages du périmètre Sud : 

  • Les stations de pompage de Maniron et de Bellevue ; 
  • La station de pompage de Larrey ; 
  • La station de pompage de PT13000 ; 
  • Et au niveau du « site de restitution de la Rivière Saint-Etienne ».   

Cette stratégie de valorisation énergétique des infrastructures hydrauliques départementales devrait permettre, à terme, l’alimentation d’environ 6 000 foyers.