Nouvelles certifications ISO

Nos certificats arrivant à échéance en janvier, nous avons lancé un appel d’offres pour un nouveau cycle de certification sur une période de trois ans. C’est l’entreprise RUNCERT, filiale de SOCOTEC, qui a été retenue et a mené l’audit du 2 au 13 décembre 2024.

Nous avons reçu le rapport définitif en février 2025, accompagné des certificats renouvelés, valables jusqu’au 12 janvier 2028. Deux audits de suivi sont prévus au cours des prochaines années afin de s’assurer de la bonne prise en compte des écarts identifiés.

Une remise officielle des certificats ISO a eu lieu le 14 mars dans nos locaux, en présence des pilotes de processus et du représentant de SOCOTEC.

Les nouveaux logos SOCOTEC figurent désormais sur tous nos supports.

       

Au bureau ou sur le terrain,  l’auditrice a pu avoir un aperçu complet de nos activités.

 

Remise des certificats en présence des pilotes de processus et du représentant de SOCOTEC.

 

 

Conférence de presse au sujet de la sécheresse dans l’Est

La Réunion a été confrontée à une crise de l’eau en lien avec une sécheresse exceptionnelle. Le mois de janvier 2025 a été le plus sec enregistré depuis 54 ans : le déficit de pluie pour décembre et janvier s’élevait à -75 % sur l’ensemble du territoire selon Météo France..

Ce sont les régions Est et Nord de l’île qui ont été les plus touchées. Les agriculteurs de la commune de Salazie se sont ainsi retrouvés sans eau.

Fort de ces constats, la SAPHIR a proposé à la Collectivité Départementale de mettre en place un point d’eau à proximité du captage de la rivière du Mât.

La pompe refoule dans une canalisation, qui traverse le pont Bailey, afin d’alimenter ce point de fourniture avec un débit de 10 m3/h. Ce débit permet de remplir une cuve d’un mètre cube en 5 minutes environ. Cette eau était destinée aux éleveurs et aux agriculteurs dont les cultures étaient les plus sensibles.

Une conférence de presse a ainsi eu lieu le 14 janvier dernier en présence de Madame Sidoleine PAPAYA, Maire de Salazie et de Monsieur Gilles HUBERT, représentant du Département.

Cette opération est un bel exemple d’accompagnement concret du monde agricole mise en œuvre conjointement par le Conseil Départemental et son bras armé, la SAPHIR, dans une période de crise majeure.

Le système mis en œuvre est tout sauf révolutionnaire, mais ce sont souvent les actions simples et rapides qui permettent de répondre aux besoins les plus urgents.

 

Dispositif mis en place par nos équipes  >>                 

Projet AMPERE

La SAPHIR est lauréate de l’appel à projets national sur les infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation, permettant de financer le projet AMPERE BP – AMélioration de la PErformance des REseaux du périmètre du Bras de la Plaine​. Ce projet vise à améliorer la performance du réseau d’irrigation du Bras de la Plaine en mettant en place une sectorisation et un système de modulation de pression. Son objectif principal est d’accroitre l’efficacité et la durabilité du réseau, en introduisant un outil de surveillance, qui permettra des interventions et des investissements efficients et stratégiques. Cette optimisation du réseau a pour finalité de pérenniser la ressource en eau nécessaire aux agriculteurs sur les décennies à venir face au péril du changement climatique.

Le réseau d’irrigation du Bras de la Plaine comprend 274 km de conduites sur une superficie de 4 800 ha. Il approvisionne 5 communes et dessert 2 261 exploitants agricoles. La principale ressource d’eau est le captage du Bras de la Plaine qui produit 46 millions m3/an. Avec un rendement de 81% et un indice linéaire de perte de 93 m3/km/jour, les pertes en eau sont estimées à 8,7 millions m3/an. Le système de télégestion des chambres de vannes datant des années 2000 est obsolète et les équipements de comptage et de télégestion dépassent les seuils de durée de fonctionnement réglementaire.

Le projet prévoit l’installation de débitmètres associés à un système de télégestion sur 29 des 84 départs d’antenne existants. Cette initiative permettra de sectoriser 70 % du périmètre irrigué, couvrant une superficie de 3 000 hectares, et profitera directement à 1 465 agriculteurs en leur assurant un service de qualité en réduisant les temps de coupure. Un système de régulation de pression sera intégré sur 12 de ces départs d’antenne et permettra de réaliser une économie directe de 550 000 m3/an.

 

 

 

L’Espace Client désormais disponible sur notre site internet

Ce nouveau service en ligne permet désormais à nos clients de réaliser les opérations suivantes :
• Modifier leurs coordonnées clients (adresse, téléphone, mail),
• Consulter leurs données clients (volumes consommés, montants facturés, éditer des factures),
• Effectuer une demande de nouveau branchement d’eau ou la résiliation d’un contrat en cours,
• Régler leurs factures en ligne via un paiement sécurisé,
• Demander la mise en place d’un prélèvement automatique à la date d’échéance des factures.

Un courrier a été envoyé à l’ensemble de nos clients afin de les informer des modalités de connexion à leur espace.

Une belle avancée pour la SAPHIR en termes de satisfaction Client.

Opération Travaux au captage du Bras de la Plaine

Au début de l’année 2024, notre île a été durement frappée par les cyclones BELAL et CANDICE. Malgré l’ampleur des dégâts causés par ces phénomènes météorologiques majeurs, les équipes d’exploitation et de maintenance, fortement mobilisées, ont relevé le défi de remettre rapidement en état le réseau d’eau. Grâce à leur travail acharné, la distribution a pu être rétablie pour l’ensemble de nos abonnés.Cependant, en cette fin d’année, un ouvrage portait encore les stigmates du passage de ces cyclones : le captage du Bras de la Plaine. Les désordres affectant le coursier et le parement de l’ouvrage nécessitaient une intervention pour prévenir toute aggravation, notamment à l’approche de la prochaine saison cyclonique.

Une intervention interne face à l’urgence

Avec l’approche des congés du secteur du bâtiment, aucune entreprise n’était disponible pour réaliser les réparations. Dans ce contexte, la SAPHIR a décidé de prendre en charge ces travaux et de les réaliser en interne. Ces derniers consistaient principalement à injecter du béton dans les cavités présentes sur l’ouvrage. Bien que techniquement simples, ces réparations se sont avérées particulièrement complexes en raison de l’éloignement du site et de sa topographie exigeante.

Pour surmonter ces contraintes, une opération de coulage a été réalisée avec le soutien d’un hélicoptère, après une préparation minutieuse incluant la fabrication de deux coffrages sur mesure. Une fois le béton séché et les coffrages retirés, les résultats obtenus se sont avérés conformes aux attentes par rapport au délai très contraint pour réaliser cette réparation. Cette intervention renforce désormais l’ouvrage face à d’éventuelles fortes crues.

Une réussite collective

Cette opération exemplaire met en lumière l’engagement, l’expertise et la cohésion des équipes de la Direction des Services Supports et de la Direction Technique. Elle constitue également une expérience enrichissante pour nos équipes, qui ont su faire preuve d’adaptabilité et d’efficacité face à une situation complexe.

Un grand bravo aux équipes pour cet excellent résultat ! Leur détermination et leur travail collectif permettent, ainsi, d’assurer la pérennité de nos infrastructures, au service de la population et du monde agricole.

 

                                                                                 

 

Magasins Est, Ouest et Sud

Nos comptoirs de vente seront exceptionnellement fermés pour inventaires :

  • Site de SAINT- PIERRE  :du 6 au 8 janvier 2025
  • Site de Villéle à SAINT-GILLES : 6 et 7 janvier 2025
  • Site de Champ-Borne à SAINT-ANDRE : 6 et 7 janvier 2025

Par ailleurs, nous vous informons des horaires exceptionnels pour la journée du 31 décembre de 7h15 à 12h et de 12h30 à 14h.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Inauguration du nouvel atelier mécanique

L’ensemble des administrateurs et du personnel de l’entreprise a été convié à l’inauguration du tout nouvel atelier mécanique, qui s’est tenue le 6 décembre.

Ce projet s’inscrit dans notre démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT), que nous avons mise en œuvre depuis plusieurs années. Ce nouvel espace de travail a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de nos équipes et pour leur offrir un environnement à la fois fonctionnel, moderne et agréable.

Nos collègues disposent à présent de nouveaux équipements leur permettant d’assurer la maintenance de notre flotte de véhicules dans des conditions optimales.

 

Vigilance Eau

L’Arrêté Préfectoral du 19 décembre 2024 définit les communes de La Réunion, où les usages de l’eau doivent faire l’objet de mesures de vigilance ou de restriction temporaire.