La mission première du Service Exploitation est d’assurer le bon fonctionnement du réseau et son entretien quotidien. Cela passe par la maintenance des ouvrages, mais aussi par la réparation de fuites récurrentes.
Au mois de septembre, nos équipes sont intervenues sur la réparation d’une fuite importante située sur la conduite Principale Haute du Bras de la Plaine, essentielle à l’alimentation de l’ensemble du périmètre de la commune de Petite-Ile.
L’opération a consisté à reprendre une fissure sur un coude de la conduite en acier, ainsi qu’une fuite attenante qui affectait le bon fonctionnement de la distribution.
La mobilisation coordonnée de nos équipes (Exploitation, Réseau et Soudure) a permis de mener cette intervention à bien avec efficacité.

Parallèlement aux interventions habituelles réalisées sur l’ensemble du périmètre irrigué, le service Exploitation avait également programmé, en octobre 2025, une opération d’envergure : le remplacement de la vanne de survitesse située chemin Boissy à Saint-Pierre.

Ces deux chantiers majeurs réalisés en septembre et octobre ont entraîné deux coupures significatives de la distribution d’eau brute destinée au monde agricole (réseau A6), sans conséquence toutefois pour l’alimentation en eau de la commune de Petite-Ile.





