Le mercredi 21 mai, le Conseil Départemental a officiellement inauguré le nouveau périmètre irrigué BC1, situé dans les hauteurs de Saint-Louis.
Pour cette occasion, le Vice-Président du Conseil Départemental Gilles HUBERT représentait le Président Cyrille MELCHIOR, aux côtés de la Vice-Présidente Béatrice SIGISMEAU, du Vice-Président et Président de la SAPHIR Serge HOAREAU et de la Vice-Présidente Camille CLAIN, qui représentait la Maire de Saint-Louis. Monsieur Olivier FONTAINE, Président de la Chambre d’Agriculture, était également présent à l’événement.
Le projet inauguré entend ainsi conforter la vocation agricole des pentes du Sud de l’île. Un nouveau réservoir de près de 1 000 m3 a été construit à côté du réservoir existant de Mouchoir-Gris, et plus de 20 km de réseau d’irrigation ont été déployés. Avec l’ajout de 150 prises d’eau réparties sur 49 bornes. Près de 170 hectares peuvent désormais bénéficier d’un meilleur approvisionnement en eau.
Cette inauguration signifie l’achèvement de la réalisation de ce projet dont les études ont débuté en 2016. Pendant cette période, la SAPHIR, via la Direction de l’Ingénierie et de l’Aménagement a assuré la mission de Maîtrise d’Ouvrage Mandatée pour le Département. Le montant de l’opération s’élève à 8 millions d’euros.