Champ-Borne : un tournant vers la valorisation des eaux non conventionnelles

Une belle réussite collective ! Le Département de La Réunion a récemment réceptionné le chantier d’alimentation du périmètre de Champ-Borne par le Bras des Lianes, marquant une étape clé dans l’évolution des pratiques de gestion de l’eau agricole sur l’île.

L’objectif : récupérer et valoriser des eaux non conventionnelles, jusque-là renvoyées à la nature.

D’une part, les eaux de lavage de l’UTEP de Dioré (environ 50 m³/h) – une première à La Réunion, qui illustre la volonté d’explorer de nouvelles solutions pour une gestion plus efficiente de la ressource.

Et dans le même élan, les eaux excédentaires du Bras des Lianes non utilisées par l’UTEP. Ces débits, pouvant atteindre jusqu’à 200 m3/h, sont gérés hydrauliquement par un régulateur de pression amont, garantissant un transfert maîtrisé et sécurisé vers le réseau agricole, tout en préservant la priorité de l’alimentation vers le réseau AEP.

Un projet exemplaire par sa logique de réutilisation et d’optimisation de la ressource, mené en maîtrise d’œuvre par la SAPHIR pour le compte du Département. Il a mobilisé les équipes de la Direction de l’Ingénierie et des Aménagements  et de la Direction Technique, dans un bel esprit de collaboration.

Entre février et septembre 2025, 800 mètres de canalisation ont été posés pour relier l’UTEP de Dioré au réservoir de tête de Champ-Borne (cf. photo).

Ce projet marque un tournant : il permet de réduire la dépendance au pompage dans la rivière du Mât, plus vulnérable, et de limiter la consommation électrique. Une avancée concrète vers une gestion plus économe et durable de la ressource en eau !

La dynamique se poursuivra avec l’équipement et le raccordement à la nouvelle canalisation du forage Bengalis, actuellement en cours, qui viendra consolider durablement la ressource du périmètre de Champ-Borne.