La SAPHIR est lauréate de l’appel à projets national sur les infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation, permettant de financer le projet AMPERE BP – AMélioration de la PErformance des REseaux du périmètre du Bras de la Plaine. Ce projet vise à améliorer la performance du réseau d’irrigation du Bras de la Plaine en mettant en place une sectorisation et un système de modulation de pression. Son objectif principal est d’accroitre l’efficacité et la durabilité du réseau, en introduisant un outil de surveillance, qui permettra des interventions et des investissements efficients et stratégiques. Cette optimisation du réseau a pour finalité de pérenniser la ressource en eau nécessaire aux agriculteurs sur les décennies à venir face au péril du changement climatique.
Le réseau d’irrigation du Bras de la Plaine comprend 274 km de conduites sur une superficie de 4 800 ha. Il approvisionne 5 communes et dessert 2 261 exploitants agricoles. La principale ressource d’eau est le captage du Bras de la Plaine qui produit 46 millions m3/an. Avec un rendement de 81% et un indice linéaire de perte de 93 m3/km/jour, les pertes en eau sont estimées à 8,7 millions m3/an. Le système de télégestion des chambres de vannes datant des années 2000 est obsolète et les équipements de comptage et de télégestion dépassent les seuils de durée de fonctionnement réglementaire.
Le projet prévoit l’installation de débitmètres associés à un système de télégestion sur 29 des 84 départs d’antenne existants. Cette initiative permettra de sectoriser 70 % du périmètre irrigué, couvrant une superficie de 3 000 hectares, et profitera directement à 1 465 agriculteurs en leur assurant un service de qualité en réduisant les temps de coupure. Un système de régulation de pression sera intégré sur 12 de ces départs d’antenne et permettra de réaliser une économie directe de 550 000 m3/an.