La Réunion a été confrontée à une crise de l’eau en lien avec une sécheresse exceptionnelle. Le mois de janvier 2025 a été le plus sec enregistré depuis 54 ans : le déficit de pluie pour décembre et janvier s’élevait à -75 % sur l’ensemble du territoire selon Météo France..
Ce sont les régions Est et Nord de l’île qui ont été les plus touchées. Les agriculteurs de la commune de Salazie se sont ainsi retrouvés sans eau.
Fort de ces constats, la SAPHIR a proposé à la Collectivité Départementale de mettre en place un point d’eau à proximité du captage de la rivière du Mât.
La pompe refoule dans une canalisation, qui traverse le pont Bailey, afin d’alimenter ce point de fourniture avec un débit de 10 m3/h. Ce débit permet de remplir une cuve d’un mètre cube en 5 minutes environ. Cette eau était destinée aux éleveurs et aux agriculteurs dont les cultures étaient les plus sensibles.
Une conférence de presse a ainsi eu lieu le 14 janvier dernier en présence de Madame Sidoleine PAPAYA, Maire de Salazie et de Monsieur Gilles HUBERT, représentant du Département.
Cette opération est un bel exemple d’accompagnement concret du monde agricole mise en œuvre conjointement par le Conseil Départemental et son bras armé, la SAPHIR, dans une période de crise majeure.
Le système mis en œuvre est tout sauf révolutionnaire, mais ce sont souvent les actions simples et rapides qui permettent de répondre aux besoins les plus urgents.
Dispositif mis en place par nos équipes >>